Traitement

Il n’existe aucun traitement définitif du SHUa. Il n’existe pas non plus de traitement de référence étant donné que chaque cas est différent. À court terme, l’approche thérapeutique repose sur un traitement de soutien adapté aux symptômes du patient.

Une fois que l’on connaît bien les symptômes d’un patient atteint de SHUa, on peut alors élaboré un plan de traitement. Les néphrologues (médecins spécialistes de la fonction rénale) traitent les patients au moyen de médicaments qui préviennent les caillots sanguins, de même que par des transfusions sanguines, des perfusions de plasma (le plasma est la composante liquide du sang) et la plasmaphérèse (méthode de filtration du sang) afin de remplacer les protéines manquantes ou défectueuses du sang.

Transfusions sanguines :

Les transfusions sanguines sont presque toujours le traitement de première intention du SHUa étant donné que lors de leur admission à l’hôpital, les patients présentent généralement une anémie (taux de globules rouges anormalement bas). On peut alors procéder à une transfusion de concentré de globules rouges, de sang complet et/ou de plaquettes afin de stabiliser le patient. Ces produits permettent de rétablir la composition normale du sang pendant une courte période, mais non de traiter la maladie.

Traitements plasmatiques :

Les traitements plasmatiques représentent la façon la plus courante de traiter le SHUa. Le plasma de donneurs sains est transfusé à un patient atteint de SHUa par une méthode appelée perfusion de plasma. Dans les cas difficiles, on peut plutôt recourir à la plasmaphérèse (échange plasmatique). La plasmaphérèse consiste à prélever du sang du patient, d’en soustraire le plasma endommagé, puis de le remplacer par le plasma du donneur. Le sang contenant des globules rouges et blancs normaux est ensuite transfusé au patient. Une séance de plasmaphérèse peut durer de une à trois heures (une seule perfusion de plasma peut prendre à peine 30 minutes ou durer plusieurs heures).

Aucune étude clinique n’a montré que l’échange plasmatique est sûr ou efficace pour traiter le SHUa. L’échange et la perfusion de plasma ne traitent pas les causes sous­jacentes de la maladie et ne la guérissent pas. Les symptômes peuvent donc réapparaître au cours du temps.

Dialyse :

Chez les patients atteints de SHUa, les reins peuvent cesser définitivement ou temporairement de fonctionner. Lorsque les reins ne fonctionnent pas normalement, la dialyse peut être utilisée pour les remplacer provisoirement. La dialyse est une méthode dans laquelle le sang circule à travers un appareil pour en éliminer les déchets et le surplus d’eau, ce qui permet de pallier artificiellement la perte de la fonction rénale. Bien qu’elle soit vitale, la dialyse peut être dangereuse et risquée. Chez les patients dialysés, la transplantation rénale ne devient une option thérapeutique viable que lorsqu’un traitement conduisant à une rémission est trouvé, permettant ainsi de prévenir les dommages au(x) nouveau(x) rein(s).

Traitements pharmacologiques :

Récemment, l’éculizumab (nom commercial : Soliris), qui bloque l’activation du complément, a été lancé en tant qu’option dans le traitement du SHUa.  Des études portant sur l’utilisation de l’éculizumab chez des adolescents et des adultes atteints de SHUa ont montré que ce médicament est hautement efficace et sûr (lorsque des mesures appropriées sont prises pour contrer certaines infections) pour traiter le SHUa et améliorer la qualité de vie des patients. Soliris a été approuvé pour le traitement du SHUa au Canada, aux États­-Unis, au Royaume-Uni, dans l’Union européenne et au Japon. Contrairement aux traitements plasmatiques traditionnels, cette nouvelle option thérapeutique a le potentiel de changer le cours de la maladie et offre pour la première fois une réelle possibilité de transplantation aux patients atteints de SHUa et sous dialyse d’entretien.

Consultez votre médecin à propos d’un plan de traitement qui comprend une surveillance et un suivi réguliers de votre maladie.

Treatment

There is no cure for aHUS. In fact, there is no standard treatment, as each case is different. The short term strategy is to be supportive and reactive to whatever symptoms are taking place.

Once an aHUS patient’s symptoms are analyzed, a treatment plan can be developed. Nephrologists (doctors specializing in kidney function) treat patients with medications that prevent blood clotting, as well as blood transfusions, plasma infusions (plasma is the liquid part of the blood), and plasmapheresis (a blood filtering process) in order to replace the missing or defective complement proteins.

Blood transfusions:

Blood transfusions are almost always the first line of management, aHUS patients are typically admitted to the hospital with anemia (a condition in which the body does not have enough healthy red blood cells). A patient may receive packed red blood cells, whole blood, and/or platelets in order to stabilize their symptoms. These products help to return the blood to a more normal level for a brief time, but do not treat the disease.

Plasma therapies:

Plasma therapies are the most traditional way to treat patients with aHUS. Plasma from healthy donors is transfused into an aHUS patient through a process called plasma infusion. In difficult cases, plasmapheresis (or plasma exchange) may be used instead. In plasmapheresis, blood is withdrawn from the patient and the damaged plasma is removed from the blood and replaced with donor plasma. The blood, with all its red and white blood cells, is then transfused back into the patient. A single plasmapheresis treatment can take one to three hours to complete, with a single plasma infusion taking as little as 30 minutes to several hours.

No clinical studies have shown that plasma exchange therapy is safe or effective in treating aHUS. Plasma exchange/infusion does not treat the underlying disease, is not a cure, and symptoms may return over time.

Dialysis:

aHUS can cause a patient’s kidneys to permanently or temporarily stop functioning. If the patient’s kidneys cannot perform properly, dialysis can be used as an interim replacement for kidneys. Dialysis uses a special machine to remove waste and excess water from the blood, providing an artificial replacement for lost kidney function. Though it is necessary to sustain life, dialysis can be dangerous and risky. Kidney transplants are not a viable option for these patients until a treatment or cure can be found that puts the disease in remission so that the new kidney(s) won’t be damaged.

Medications:

Recently, Eculizumab (brand name: Soliris) which blocks complement activation was introduced as a treatment option for aHUS.  Treatment trials using eculizumab in adolescent and adult patients with aHUS has shown to be highly effective and safe (when appropriate protection against certain infections was applied) in stopping aHUS and improving reported quality of life of patients. Eculizumab has been approved for aHUS in Canada, the United States, the United Kingdom, the European Union and Japan. Unlike historical plasma therapies, this new treatment option has potential to change the course of the disease, and for the first time offers a real opportunity for transplant in those aHUS patients on chronic dialysis

Talk with your doctor about a management plan that includes frequent follow-up and monitoring of your disease.